CHA0013 - Calcaires maastrichtiens du Mont Aimé à Bergères-les-Vertus Intérêt géologique principal : Stratigraphie
Justification : Ce site avait la réputation de présenter les couches tertiaires les plus anciennes du bassin de Paris, connues par ailleurs uniquement dans les environs de Pontoise (Calcaires de Vigny). Il présente l’un des plus faibles intervalles sans lacune de la limite Crétacé-Paléogène du bassin de Paris. Ce site est sujet à controverse depuis environ 2 siècles. Pomerol et Bignot en retracent la querelle concernant l'âge secondaire ou tertiaire des terrains. La récente datation maastrichtienne de la totalité des calcaires du Mont Aimé est la probable ultime péripétie de ces études successives. Cette nouvelle datation n'enlève en rien la grande importance du Mont Aimé dans le Bassin Parisien, au contraire, elle la renforce.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Site classé et fréquenté par les touristes pour son aspect historique ainsi que pour le point de vue qu'il offre sur les paysages environnants. Site équipé de parkings, de panneaux explicatifs et d'une table d'orientation.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.