CHA0019 - Stratotype historique du Sparnacien au Mont Bernon à Epernay Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation lagunaire

Description géologique : Succession d'environ 15-18 m de couches de facies saumâtres, lacustres et fluviatiles, la série est composée d'alternances de bancs peu épais de marnes fossilifères, d'argiles à lignite, d'un falun sableux, de sables ligniteux. Ces bancs dits Sparnaciens sont surmontés par 4 m de sables roux à Unios et Térédines (Cuisien) et de 2 m de calcaires attribués au Lutétien. Les facies de base contiennent une faune à Physa, Planorbes et Charophytes typiquement lacustre. Ils sont suivis de facies à Tympanotonos, Ostrea et Cyrena saumâtres. Les niveaux cuisiens seraient plutôt estuariens./nLe site est décrit en détails dans l'ouvrage "les étages Français et leurs stratotypes", Mem BRGM n°109, 1980.

Âge du phénomène
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Thanétien (59.2 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Thanétien (59.2 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.