CHA0020 - Sables Yprésiens à Unios et Térédines de Monthelon et du Sud d'Epernay
Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : Talutage et creusement lié à l'activité viticole. Ravinement lié à la chenalisation des écoulements de surface. Le site de la sablière et des miro gisements associés sont fréquemment explorés par les collectionneurs de fossiles./nLa sablière est une des rares zones non occupée par le vignoble. Il est possible d'imaginer que sous la pression foncière viticole, cette sablière soit un jour réaménagée en vigne.
Commentaire sur la protection effective : Si il est impensable de protéger tout le secteur, la sablière de Monthelon est potentiellement un site plus intéressant à valoriser/protéger./nLa zone est couverte du vignoble champenois dont les parcelles privées sont parfois de très petite dimensions.
Vulnérabilité naturelle : La sablière de Montre-Cul est gagnée par la végétation et l'affleurement n'est plus visible (éboulis).
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.