CHA0032 - Panorama des quatre grandes régions naturelles de l'Aube depuis la côte de l'Homme Mort à Lirey Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Point de vue permettant une vision à 360 ° sur 4 régions naturelles du département de l’Aube. Contraste des paysages reflétant la nature différente des sous-sols de ces régions naturelles permettant d’expliquer et comprendre l’histoire géologique du Bassin parisien à l’ère secondaire (bassin sédimentaire au Jurassique et Crétacé), puis surrection de la chaine alpine à l’ère tertiaire induisant l’élévation des massifs granitiques des Vosges donc de l’Est du Bassin parisien. Cette élévation provoque l’inclinaison légère des couches jurassiques et crétacées vers le centre du bassin et l’action de l’érosion au Tertiaire et Quaternaire pour arriver à la géomorphologie actuelle visible de ce site.

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Jurassique supérieur (163.5 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Turonien (89.8 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.