CSC0008 - Sources ferrugineuses et carbogazeuses d'Orezza Code GILGES : H : Economique, de tout type, Intrusif, Extrusif, Cheminée volcanique de kimberlite diamantifère, mines d'or, mines et carrières métalliques et non métalliques
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fracturation

Description géologique :

Le secteur se trouve en plein cœur de la Corse alpine. On peut observer dans l’ensemble du secteur des micaschistes calcifères ou " schistes lustrés ", gris à verdâtres, plus ou moins sériciteux ou chloriteux. Ils ont été métamorphisés à l'Eocène. Ils représentent la majeure partie des affleurements et les sources y émergent toutes ainsi que dans des calcaires métamorphiques. Le bassin sourcier comporte de nombreuses émergences froides carbogazeuses (SURGENTE, LA PORTA, PIANA, SOPRANA, CROCE...) de type ferrugineux calcique (la teneur en fer est remarquable : 32 mg/l).



Âge du phénomène
Le plus récent : Crétacé (66 millions d'années)
Le plus ancien : Crétacé (145 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Jurassique supérieur (145 millions d'années)
Le plus ancien : Jurassique inférieur (201.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.