HNO0026 - Capture de l'Austreberthe à Duclair Main geological interest : Géomorphologie
Supporting statement : Le site est une paléovallée qui permet l'observation cartographique et sur le terrain du phénomène de capture de l'Austreberthe par la Seine lors du recalibrage des méandres (boucles d'Anneville et de Jumièges) au cours du Quaternaire.

Secondary geological interests


Educational interests

Touristic and economic interests : Le site est longé de plusieurs chemins de randonnée se prolongeant au sein des forêts de Jumièges et du Trait - Maulévrier.

Interest in the history of geology : En 1930, William Davis a étudié pour la première fois les phénomènes de capture sur le site de Duclair, ce qui a contribué à la définition de la géomorphologie cyclique.

Rarity of the site : Nationale

Quantitative assessment of patrimonial interest
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.