IDF0008 - Le gypse ludien des carrières des Buttes-Chaumont et de la Butte Montmartre à Paris Intérêt géologique principal : Stratigraphie
Justification : Le parc des Buttes-Chaumont est le seul site facilement accessible en France, présentant une grande épaisseur de gypse ludien dans de bonnes conditions d’affleurement.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus beaux espaces verts, visité de la capitale. Il est ouvert tous les jours de l’année de 7h à 20h en hiver et de 7h à 22h en été.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Au début du XIXe siècle, Georges Cuvier découvre des restes de mammifères (Palaeotherium, l’Anoplotherium, et la fameuse sarigue) et les décrit dans ses « Recherches sur les Ossemens fossiles de quadrupèdes » (1812). Selon lui, cette faune, apportait la preuve que ces pays aujourd’hui habités, « que la dernière révolution a mis à sec, avaient déjà été habités auparavant, sinon par des hommes, du moins par des animaux terrestres ; par conséquent une révolution précédente

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.