IDF0051 - Le calcaire lutétien des carrières de Saillancourt à Sagy Intérêt géologique principal : Stratigraphie
Justification : Ce site montre plusieurs coupes continues (sur une dizaine de mètres) d'une qualité remarquable du Lutétien moyen et supérieur. Le faciès, grainstone à milioles, est caractéristique du Vergelé (nom régional de la formation) du Vexin français.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Lavoisier décrit la carrière de Saillancourt dans son « voyage du Beauvaisis et du Vexin » (1766). (Lavoisier A. L., 1862-1893). Cuvier G. et Brongniart A. (1811, 1835) décrivent la carrière de Saillancourt en 1817. Plusieurs traités d’architecture dont celui de Jean-Rodolphe Perronet mentionnent la carrière de Saillancourt utilisée pour la construction des ponts de Mantes, de Neuilly et de la Concorde.

Rareté du site : Régionale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.