IDF0053 - Les coteaux de la Seine à Haute-Isle, La Roche-Guyon, Vétheuil, Bennecourt, Gommecourt Description physique du site

Ce vaste géosite comprend l’ensemble des coteaux de la Seine, sur sa rive droite, au niveau du méandre de Moisson. Bien que l’intégralité du site représente un trésor géologique, plusieurs secteurs privilégiés permettent d’observer au plus près la géologie : •Site 1 : Chantemesle À Chantemesle un sentier se dessine du bas en haut du coteau ce qui permet de recouper plusieurs formations géologiques. Le parcours rejoint une petite carrière souterraine à piliers tournés, située en hauteur, mesurant environ 500 m2 et exposant un front de taille de 8 m de haut. Des feux de bois et des graffitis plus ou moins anciens ont dégradé la paroi rocheuse. À proximité, deux petites grottes, appelées « Gouffre des Araignées » et « Grotte du Marteau » affectent le coteau. Elles sont cachées par la végétation. Sur le plateau, il est possible d’effectuer une lecture du paysage. •Site 2 : Église troglodytique de l’Annonciation Cette église du XVIIIe siècle, creusée directement dans la roche, révèle une coupe remarquable et bien préservée de 8 m. •Site 3 : Château troglodytique de la Roche-Guyon Le Château troglodytique de la Roche-Guyon, datant du XIIe et XVIIIe siècle, expose parfaitement la géologie. La base de la coupe peut être observée directement dans les caves du château. Un escalier souterrain d'une centaine de marches, creusé dans la falaise, relie le château au donjon. Un belvédère, aménagé sur le haut du donjon permet aux visiteurs d’observer le paysage. •Site 4 : Clachalôze Ce réseau karstique, resté introuvable lors des récentes prospections de terrain en raison d’une végétation très dense, mérite toutefois d’être évoqué dans cet inventaire. Une galerie incliné et étroite, pénétrable sur une quarantaine de mètres, se terminerait en une étroiture infranchissable.

Superficie

280.0 hectares

État actuel

Dégradation variable -


Usages
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.