LIM0017 - Alluvions rupéliennes à Les Séguines GILGES Code : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Geological section : Non

Geological phenomenon : Sédimentation fluviatile

Geological description of the site :

Il s'agit d'une carrière de sables et graviers exploitant des dépôts fluviatiles de l'ancien lit de la Vienne. La coupe présente de la base au sommet : 

- 3 à 4 m de sables grossiers jaunâtre à ocre à passées graveleuses,

- 3 à 4 m de sables ocres et graviers de quartz abondants, avec stratifications obliques,

- 2 m de sables jaunâtres moyens à grossiers.

Ces alluvions anciennes sont situées sur le plateau (pénéplaine) qui domine d'une centaine de mètres, l'actuelle vallée de la Vienne. En effet, au début du Tertiaire, les premiers effets de l’orogénèse pyrénéenne et alpine rajeunissent les reliefs du Massif central. Les matériaux du manteau d’altération- la région est émergée depuis la fin du Crétacée- transportés et remaniés vont alimenter la sédimentation « sidérolithique » pendant l’Eocène et le début de l’Oligocène (35-30Ma). Le soulèvement du socle entraîne une reprise de l’érosion au Pliocène et le dépôt fluviatile ou deltaïque de matériaux détritiques qui vont former des placages sur le socle limousin. Ces épandages alluviaux sont localement présents en sommet d’interfluve le long de la Vienne, au nord de Limoges, à Buxerolles et près de Saint-Junien dans le secteur des Séguines, du Bouchet et de Chaillac. C’est à la même époque que commence l’encaissement du réseau hydrographique actuel qui incise le socle.



Ages of phenomenon
The youngest : Quaternaire (0 million years)
The oldest : Rupélien (33.9 million years)

Ages of strata
The youngest : Quaternaire (0 million years)
The oldest : Rupélien (33.9 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.