LIM0024 - Leptynites et amphibolites dévoniennes de Vergonzac Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Métamorphisme général

Description géologique : Il s'agit d'une formation métamorphique, constituée par l’alternance de bancs de roches claires à grain très fin de teinte rosée à violacée, désignées « leptynites » par les anciens auteurs et de bancs de roches sombres de couleur verte qui sont des amphibolites.. Cette formation affleure à la base des paragneiss plagioclasiques gris sur les flancs est et ouest de l’antiforme de Tulle. Cette association singulière a été initialement décrite sous le nom de leptynites et amphibolites de Vergonzac, nom d’un hameau situé en rive gauche de la Corrèze, sur la commune d’Aubazine. Dans cette formation, la puissance des bancs ainsi que les proportions relatives des deux constituants varient beaucoup d’un endroit à l’autre. L’épaisseur des bancs fluctue entre quelques centimètres et deux à trois mètres pour les leptynites et de un centimètre à deux mètres pour les amphibolites. Les leptynites et les amphibolites peuvent s’y présenter à parts à peu près égales et en alternances de puissance régulière ou au contraire avec une large dominance de l’une ou l’autre des deux lithologies et des puissances de bancs très irrégulières. Les leptynites sont des roches acides constituées de quartz, de plagioclase albitique auquel s’ajoute parfois du microcline, plutôt rare ; les micas sont des petites biotites. Les amphibolites sont essentiellement constituées de hornblende verte et d’andésine ainsi qu’un peu de biotite et de quartz. Les leptynites sont issues de rhyolites et les amphibolites ont pour origine des basaltes. Cette formation fait partie de l'unité supérieure des gneiss caractérisée initialement par des grauwackes abondantes et des grésopélites subordonnées, des coulées et des sills de basalte.

Âge du phénomène
Le plus récent : Dévonien (358.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien (419.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.