LIM0035 - Faille westphalienne d’Argentat GILGES Code : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Geological section : Non

Geological phenomenon : Tectonique

Geological description of the site : La faille d'Argentat est en fait un grand faisceau continu, d'orientation NNEE-SSO, d’accidents reconnus sur environ 200 km de long, qui juxtaposent en Limousin deux unités lithologiques majeures (la série du bas Limousin à l’Ouest et le massif de Millevaches à l’Est). Le complexe de la faille d’Argentat se serait mis en place dans la chaîne varisque au Carbonifère (Westphalien). Il est jalonné sur toute sa longueur de petits bassins houillers limniques d’âge Stéphanien (Bourganeuf, Argentat, St Chamant, Decazeville). Il s'agit d'un décrochement dextre pour les uns ou senestre pour d’autres (les 2 types existent dans les diverses familles d’accidents constituant le complexe). Cet accident est également remarquable pour l’abondance de cataclasites et de mylonites qui se développent, dans certaines zones, sur une largeur de 2 à 3 km. Des circulations hydrothermales complexes ont enrichi cette zone faillée en filons minéralisés très variés mais généralement de peu d’importance quantitative. Certains ont fait l’objet d’exploitation dès l’antiquité (or, plomb, antimoine).

Ages of phenomenon
The youngest : Westphalien (307 (+ ou million years)
The oldest : Westphalien (323.2 (+ o million years)

Ages of strata
The youngest : Quaternaire (0 million years)
The oldest : Dévonien (419.2 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.