LIM0036 - Faille mésozoïque de Meyssac
Code GILGES :
G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Fracturation
Description géologique :
C'est un ensemble d’affleurements permettant de repérer à différentes échelles un contact anormal entre 2 grands ensembles structuraux : les formations gréso-argileuses rouges du Permien (vers le NE) et les formations marno-calcaires du Jurassique (vers le SO). Cet accident semble avoir une origine ancienne (varisque ?) et avoir été réactivé au cours du
Cénozoïque ; il met en contact anormal des terrains dont l’âge diffère de plusieurs dizaines de millions d’années, formés dans des conditions et milieux différents. Les plus anciens sont représentés par une formation continentale détritique de piémont et les plus récents (Jurassique) sont des dépôts marins fossilifères (ammonites, bivalves ...).
La morphologie actuelle, sans rupture brutale de relief, masque un rejet toutefois important de plusieurs centaines de mètres entre les 2 compartiments nord et sud. Ce contact anormal n’est pas directement visible à l’affleurement : seuls des sites ponctuels séparés de quelques mètres montrent les deux formations voisines, mais de nombreux indices permettent de découvrir l’ampleur du phénomène tectonique en jeu. C'est une faille normale qui s'étend sur près de 50 km. Les grès présentent des figures de courant (cupules de turbidité et ripple-marks). Des déformations souples sont parfois observables au voisinage de la faille. Un pli synclinal " en genou" est bien visible sur la station 5 du circuit de découverte routier. Un pli synclinal " en genou" est bien visible à 500m de Meyssac dans le talus de la D14, en direction de Lagleygeolle (50 m en amont de la station 5 du circuit routier de découverte de la faille./nPhénomène non daté précisément.
Âge du phénomène Le plus récent :
Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien :
Permien (298.9 (+ o millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien :
Permien (298.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.