LIM0049 - Conglomérat, grès et silts argileux stéphaniens de Courbarioux (Saint-Médard-la-Rochette) Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Au Stéphanien, le socle métamorphique et granitique du Limousin est fracturé et porté à la surface ce qui entraîne la formation de bassins carbonifères dispersés et de faible ampleur. Le bassin houiller de Lavaveix Les Mines s'est, semble-t-il, installé dans une structure en décrochement (pullapart) le long de la faille de la Creuse. Il est formé de trois membres. On observe de la base au sommet : 80 à 100 mètres de conglomérat reposant sur le granite, puis une série détritique médiane d'environ 300 mètres comprenant 18 couches de charbon, et au sommet un conglomérat et des grès. L'affleurement est formé de roches détritiques du membre médian de la série houillère stéphanienne de Lavaveix. On observe des lentilles de conglomérat interstratifiées dans des arkoses (grès feldspathiques). A la base de l'affleurement, on peut voir des termes plus schisteux avec une petite lentille centimétrique d'anthracite. A proximité, une cavité laisse supposer la présence d'une galerie de recherche. La présence de feldspaths dans les grès témoigne d'une altération incomplète et d'une proximité des massifs granitiques. De même, les lentilles conglomératiques sont le signe d'un transport court.

Âge du phénomène
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.