LIM0052 - Conglomérat stéphanien de Pontsebrot (le Moutier d'Ahun) Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Au Stéphanien, le socle métamorphique et granitique du Limousin se trouve porté à la surface et fracturé, ce qui provoque la formation de bassins carbonifères dispersés et de faibles dimensions. Le conglomérat de Pontsebrot est une formation sédimentaire du Stéphanien moyen. Le Carbonifère d'Ahun, d'âge stéphanien moyen est continental limnique à remplissage fluvio-palustre ou lacustre, à couches de charbon. On observe des formes détritiques très grossières constituées de conglomérats (poudingues de base) à galets roulés dont la taille moyenne est de 5 à 8 cm. Les galets de granite, issus du socle proche, prédominent largement. La matrice est constituée de grès arkosique et l'on note par endroit des lentilles gréso-schisteuses plus fines. Ces dépôts détritiques résultent de cônes de déjection torrentiels et de coulées boueuses mises en place au pied de ruptures de pente sur les bords du bassin. La fréquence et la taille des galets indiquent des courants épisodiquement très forts au niveau des chenaux. Sur la route du barrage de Chantegrelle, on passe des conglomérats au granite sans qu'il soit toutefois possible de localiser et de caractériser le contact (le contact entre granite et conglomérat n'est pas visible). Sur un affleurement, des petites géodes de quartz se sont installées dans des structures de distension associées aux failles du bassin.

Âge du phénomène
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.