LIM0096 - Astroblème de Rochechouart-Chassenon (partie Limousine) GILGES Code : K : Astroblème, évidence d'interventions extraterrestres : cratères de météorites
Geological section : Non

Geological phenomenon : Collision

Geological description of the site : Les roches rencontrées à l'échelle du territoire de l'astroblème viennent témoigner de la chute d'un astéroïde autour de 200 Ma et de la formation d'un cratère d'impact aujourd'hui en partie érodé. Le cratère d'impact est estimé à 20-30 km de diamètre. L'astéroîde pouvait présenter un diamètre de 1,5 km pour un poids d'environ 6 milliards de tonnes. Les fragments de roches projetés dans l'athmosphère après être retombés, se sont consolidés et ont donné naissance à des impactites. De nombreux sites permettent l'observation des différents types de brèche d'impact, de shatter-cones, et les vestiges d'exploitation en carrière. Les brèches d'impact se matérialisent sur le terrain sous forme de placages discontinus et de faible épaisseur. Elles reposent sur le socle. Les brèches monogéniques (composées de fragments d'une seule variété de roches) proviennent du plus faible métamorphisme de choc. Elles apparaissent sur toute l'étendue de l'astroblème. Elles se trouvent souvent sous le plancher du cratère. Les brèches polygéniques se sont formées à la suite de la projection d'une grande quantité de fragments qui sont retombés au sol pour donner plusieurs types de brèches. La brèche de type Rochechouart est polygénique à matrice fine et de même nature que les fragments. Celle de type Chassenon est composée de fragments rocheux noyés dans une matrice de teinte verte. Celle de type Montoume est caractérisée par un ciment en partie ou totalement recristallisé, de couleur rouge. La brèche de type Babaudus est caractérisée par un ciment qui est entiérement constitué de roches fondues et recristallisées./nLa collision s'est traduite par la formation d'un cratère d'impact météoritique qui a été érodé jusqu'à l'effacer. Il ne reste que des impactites qui témoigent de cet événement. Les âges des formations impactées sont variables : roches métamorphiques et granites.

Ages of phenomenon
The youngest : Norien (208.5 million years)
The oldest : Norien (227 million years)

Ages of strata
The youngest : Permien (251.902 (+ million years)
The oldest : Ordovicien (485.4 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.