LIM0097 - Pierriers du Bois de Crosas Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Altération

Description géologique : La formation est superficielle et caractéristique des recouvrements de versants qui se sont installés au cours du Quaternaire. Ces sont des accumulations de blocs de leucogranite organisés sous forme de deux tabliers d'éboulis sur plusieurs centaines de mètres. Ces tabliers d'éboulis se disposent sur des pentes légèrement inclinées. La plupart des blocs mesurent quelques décimètres. Quelques gros blocs épars apparaissent parfois. Ces tabliers de blocs semblent témoigner de dynamiques de détachement de blocs et de transport limité dans des contextes de fin de période glaciaire. Leur mise en place peut-être envisagée sous des conditions périglaciaires au cours du Quaternaire par comparaison aux autres formations du Massif Central, en contexte d'alternances gel-dégel. Ces pierriers sont plus fréquents sur les versants volcaniques. Le leucogranite appartient au complexe granitique de Millevaches.

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.