LIM0099 - Alvéole posthercynien, Vue depuis le mont Bessou Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Cet alvéole visible depuis le pied de la tour en direction Sud-Est, est de dimension largement kilométrique (c'est un des plus vastes) et ouvert dans le granite dit de Meymac et occupé par la ville du même nom. Les pentes visibles sur les collines qui convergent vers le fond sont rectilignes à légèrement convexes car elles se sont développées sur un substrat homogène qui donne des pentes rectilignes, mais des reptations pelliculaires fréquentes en climat froid, s’y sont ajoutées au Quaternaire récent. De manière générale, les alvéoles sont des cuvettes de tailles diverses (quelques centaines de mètres à deux ou trois kilomètres). Leurs fonds sont plats, leurs contours lobés, séparés par des cloisons aux versants plus ou moins raides. Ces ensembles sont dominés par des croupes convexes assez lourdes et jointives. La bordure de l’alvéole donne des versants convexo-concaves à pente forte. Le centre, presque plat et souvent mal drainé par les ruisseaux qui y serpentent, est un milieu favorable au développement des tourbières.

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.