LRO0004 - Grotte de Clamouse Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : La grotte se situe à un point triple qui concerne au Nord, le massif jurassique du pied de la Séranne et les incisions polyphasées du fleuve Hérault et au Sud, le bassin tertiaire de Saint-Jean-de-Fos. Ce n'est qu'à partir de ces différents paramètres que l'on peut expliquer l'important réseau souterrain de la grotte avec parties fossiles et parties actives dont seule une section est accessible au public. Une grande partie de la grotte se développe dans les dolomies du Jurassique, qui fournissent à l'eau d'infiltration le magnésium indispensable à la formation de concrétions d'aragonite et d'hydromagnésite, originalité de la grotte. Elle est remarquable par la finesse et la variété des formes de cristallisation de la calcite et d'aragonite : draperies, stalactites, concrétions blanches translucides, coulées pétrifiées colorées par des substances humiques, excentriques aux formes extravagantes. Cette grotte est un élément géologique essentiel pour la reconstitution de l'évolution géologique et des paysages du Languedoc et du Sud des grands Causses depuis la fin du Tertiaire.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Kimméridgien (152.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.