LRO0028 - Lac temporaire des rives Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Le lac des Rives, un des plus importants lacs temporaires du Larzac, est situé vers 720 m d'altitude, dans les dépressions d'un lapiaz des dolomies du Bathonien supérieur, avec pitons et tourelles. Son apparition est due à une pluviométrie exceptionnelle consistant en une longue période pluvieuse caractérisée par des averses intenses et soutenues. L'origine de tels lacs est liée non pas à un remplissage et un débordement ("extravasement", terme dû à E. A. Martel) de tout le karst, mais seulement de l'épikarst. L'eau est trop abondante pour être absorbée par les pertes dans les dépressions, assez rares et souvent colmatées soit par le sable dolomitique, soit par des rejets anthropiques. La paléosurface fondamentale se situe à une altitude de 820 mètres.

Âge du phénomène
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Holocène (0.0117 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bartonien (41.2 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.