LRO0030 - Neck et dyke plio-quaternaire du Salagou Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Eruption volcanique

Description géologique : Le neck de la Roque est une ancienne cheminée volcanique plio-quaternaire avortée, formée de basalte au débit prismatique. Le dyke est un filon de basalte qui recoupe les pélites permiennes. Les variations climatiques vont participer à l'érosion de la roche permienne, moins résistante que le basalte et mettre en relief le neck et le dyke. Les appareils volcaniques des environs du lac du Salagou (comme ici le neck et le dyke de la Roque) mis en relation avec les coulées basaltiques des collines et plateaux environnants permettent d'évaluer la vitesse d'érosion depuis l'arrêt du volcanisme. On peut estimer que les terrains permiens ont été creusés d'environ 150 mètres depuis le Pléistocène inférieur. Dans le bassin de Lodève, le volcanisme est daté entre - 2,5 et -1,5 MA ; au Salagou, les dernières manifestations datent de - 650 000 ans.

Âge du phénomène
Le plus récent : Chibanien (0.129 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Chibanien (0.129 millions d'années)
Le plus ancien : Permien (298.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.