LRO0030 - Neck et dyke plio-quaternaire du Salagou Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Phénomène géologique : Eruption volcanique

Description géologique : Le neck de la Roque est une ancienne cheminée volcanique plio-quaternaire avortée, formée de basalte au débit prismatique. Le dyke est un filon de basalte qui recoupe les pélites permiennes. Les variations climatiques vont participer à l'érosion de la roche permienne, moins résistante que le basalte et mettre en relief le neck et le dyke. Les appareils volcaniques des environs du lac du Salagou (comme ici le neck et le dyke de la Roque) mis en relation avec les coulées basaltiques des collines et plateaux environnants permettent d'évaluer la vitesse d'érosion depuis l'arrêt du volcanisme. On peut estimer que les terrains permiens ont été creusés d'environ 150 mètres depuis le Pléistocène inférieur. Dans le bassin de Lodève, le volcanisme est daté entre - 2,5 et -1,5 MA ; au Salagou, les dernières manifestations datent de - 650 000 ans.

Le plus récent : Chibanien (0.129 millions d'années)