LRO0034 - Panorama et récifs tithoniens du Roc Blanc Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Le massif de Roc Blanc est une zone de contact entre les différents faciès du paléorécif corallien tithonien : zones d'avant-récif, de récif et d'arrière-récif, d'Est en Ouest. Au sommet, la présence de galets paléozoïques montrent l'existence d'un réseau fluviatile à la fin de la paléosurface fondamentale au Miocène supérieur. Les points de vue le long de la montée au sommet montrent l'ensemble des évènements survenus, dans cette zone, depuis le Jurassique supérieur comme le développement du récif aggradant/progradant au Tithonien, les dépôts du Crétacé, les différents jeux de la faille des Cévennes depuis l'Eocène, la création des fossés oligocènes et de la paléosurface fondamentale de l'Oligocène supérieur au Miocène moyen, le creusement des gorges (comme la Cluse du Thaurac) et le soulèvement de la paléosurface fondamentale au Tortonien.

Âge du phénomène
Le plus récent : Valanginien (132.9 millions d'années)
Le plus ancien : Tithonien (152.1 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Valanginien (132.9 millions d'années)
Le plus ancien : Tithonien (152.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.