LRO0045 - Volcans pléistocènes d'Agde Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Eruption volcanique

Description géologique : Le complexe volcanique d’Agde constitue l’extrémité méridionale de la chaine de l’Escandorgue-Hérault. Ces volcans liés au rift Ouest-européen pendant l’orogénèse alpine se sont mis en place dans la région d’Agde entre 1 Ma et 750 000 ans. Quatre phases sont reconnues : 1) hydromagmatisme surtseyen avec formation de maars ; les dépôts sont des tufs jaunes (plage de la capitainerie) ; 2) vers 1 Ma passage d’un dynamisme phréato-magmatique à un dynamisme strombolien avec édification de 3 cônes stromboliens (mont Saint-Loup, Petit Pioc’h et mont Saint-Martin) et coulées de laves ; 3) Dépôt dans une lagune de tufs gris (plage de la Conque) ; 4) vers 750 000 mise en place de filons de basalte que l’on observe sur la plage de la Conque.

Âge du phénomène
Le plus récent : Chibanien (0.129 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène inférieur (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Chibanien (0.129 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène inférieur (2.58 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.