LRO0046 - Cluse du Thaurac dans les calcaires jurassiques Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Surélevé au Tortonien par un jeu de failles (faisceau de la faille des Cévennes) par rapport aux dépressions qui l'encadrent, synclinal crétacé de Ganges et fossé oligocène de Montoulieu - St Bauzille, le massif jurassique calcaire du Thaurac a été entaillé en une étroite gorge (ou "cluse") par la vallée de l'Hérault au Mio-Plio-Quaternaire. L'indépendance du tracé du cours d'eau par rapport aux reliefs actuels démontre que l'Hérault a établi son cours initial sur une surface relativement régulière et s'est encaissé progressivement sur place. Cette incision permet de voir les faciès de plate-forme externe du Kimméridgien inférieur à supérieur. Vers la croix de St-Micisse, sur le massif du Thaurac, présence d'un placage alluvionnaire du miocène supérieur à galets paléozoïques montrant l'existence d'un réseau fluviatile à la fin de la paléosurface fondamentale.

Âge du phénomène
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.