LRO0064 - Dalle callovienne fossilifère des Matelettes Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique :

Dalle inclinée du Callovien, riche en fossiles, avec hard ground scellé par des grains abondants de glauconie et d'oxydes de fer. La coupe locale, mais de signification régionale, débute par la surface corrodée de la dalle callovienne perforée par des lithophages de l’'Oxfordien basal. Cette surface de corrosion est surmontée par l’'Oxfordien basal, phosphaté et riche en restes fossiles représentant 4 zones à ammonites (invertébrés et ichthyosaures).



Âge du phénomène
Le plus récent : Oxfordien (157.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Callovien (166.1 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Oxfordien (157.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Callovien (166.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.