LRO0069 - Bassin carbonifère de Graissessac Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : Le bassin de Graissessac est un bassin post tectonique à remplissage fluviolacustre, d'âge stéphanien, encaissé dans les formations métamorphiques de la Montagne Noire. Sa structure en synclinal dissymétrique à flanc méridional raide, le plus souvent faillé, se complique vers l'Est de replis secondaires. Longitudinalement, une série de seuils stériles déterminent autant de cuvettes ou sous-bassins, plus ou moins indépendants, où sont concentrés les faisceaux houillers. Long de 20 km, il s'aligne sur un accident majeur Est-Ouest, affectant son substratum et dont les rejeux tardifs ont eu un rôle important dans sa naissance et son évolution. Les affleurements, offerts par les chantiers de découverte, mettent en évidence un style de mise en place en séquence de comblement à bathymétrie décroissante, depuis les couches sous aquatiques à houille et shales fins à des dépôts subaériens de cône fluviatiles. La localisation de ces cônes alluviaux peut donner un éclairage nouveau à l'existence des séries stériles et des "cuvettes" à couches de houilles. La flore fossile, représentée dans les collections paléobotaniques de l’Université de Montpellier, est caractéristique du Stéphanien supérieur (Doubinger et al., 1995). Elle compte environ 70 morphotaxa ; les lycopsides constituaient la source principale du charbon mais les fougères, sphénopsides et ptéridospermales montraient la plus grande diversité.

Âge du phénomène
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.