LRO0079 - Stratotype Frasnien-Famménien dans la carrière de marbre de Coumiac Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : Ce site protégé est d’un intérêt international puisqu’il comporte le stratotype de la limite Frasnien/Famennien (limite F/F) dans le Dévonien supérieur. La carrière désaffectée expose en coupe subverticale ou légèrement renversée une succession ininterrompues de bancs de calcilutites rouges allant du Frasnien moyen au Famennien moyen. Le dernier banc du Frasnien terminal, gris-foncé, extrêmement riche en goniatites, correspond au niveau « Kellwasser » qui matérialise la grande biocrise fini-frasnienne, l’événement Kellwasser. La limite Frasnien/Famennien se situe au sommet de ce banc. Le Famennien débute avec des bancs calcaires à intercalation de petits niveaux marneux, puis par des calcaires noduleux « griottes ». La partie terminale du Frasnien est riche en fossiles goniatites, trilobites, bivalves, tentaculites, ostracodes et conodontes.

Âge du phénomène
Le plus récent : Famennien (358.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Frasnien (382.7 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Famennien (358.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Frasnien (382.7 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.