LRO0082 - Gisement fossilifère yprésien-lutétien de la Livinière 2 Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : Au début du vingtième siècle, C. Depéret fait pratiquer des fouilles méthodiques au sud du village de La Livinière dans des niveaux marneux appartenant à la Formation d’Aigne ; ces travaux livrèrent de nombreux restes de Lophiodon attribués au Bartonien (Depéret 1907). La localisation exacte du gisement est inconnue. Dans les années 1960, de nouvelles prospections paléontologiques à la Livinière conduisent à la découverte d’un second site, nommé La Livinière 2 (Hartenberger et al. 1968). Les premières récoltes livrèrent une faune de micromammifères associée à quelques grands mammifères ; l’assemblage fossilifère –tout à fait singulier– a conduit à définir le niveau MP15 (Bartonien inférieur) de l’échelle biochronologique des mammifères (Hooker, in Schmidt-Kittler ed. 1987). Or, plusieurs études récentes (Comte et al. 2012 ; Bonilla-Salomón et al. 2016 ; Godinot et al. 2018) indiquent que la microfaune de La Livinière 2 est le résultat d'une pollution au moment du traitement du sédiment fossilifère. Seuls les rares grands mammifères périssodactyles (Lophiodon et Pachynolophus) sont autochtones et indiquent un âge yprésien terminal à lutétien basal pour la Formation d’Aigne (Godinot et al. 2018).

Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)