LRO0082 - Gisement fossilifère yprésien-lutétien de la Livinière 2 Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : Au début du vingtième siècle, C. Depéret fait pratiquer des fouilles méthodiques au sud du village de La Livinière dans des niveaux marneux appartenant à la Formation d’Aigne ; ces travaux livrèrent de nombreux restes de Lophiodon attribués au Bartonien (Depéret 1907). La localisation exacte du gisement est inconnue. Dans les années 1960, de nouvelles prospections paléontologiques à la Livinière conduisent à la découverte d’un second site, nommé La Livinière 2 (Hartenberger et al. 1968). Les premières récoltes livrèrent une faune de micromammifères associée à quelques grands mammifères ; l’assemblage fossilifère –tout à fait singulier– a conduit à définir le niveau MP15 (Bartonien inférieur) de l’échelle biochronologique des mammifères (Hooker, in Schmidt-Kittler ed. 1987). Or, plusieurs études récentes (Comte et al. 2012 ; Bonilla-Salomón et al. 2016 ; Godinot et al. 2018) indiquent que la microfaune de La Livinière 2 est le résultat d'une pollution au moment du traitement du sédiment fossilifère. Seuls les rares grands mammifères périssodactyles (Lophiodon et Pachynolophus) sont autochtones et indiquent un âge yprésien terminal à lutétien basal pour la Formation d’Aigne (Godinot et al. 2018).

Âge du phénomène
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Yprésien (56 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Yprésien (56 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.