LRO0086 - Gisement fossilifère cambro-ordovicien de Ferrals Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : La série renversée, allant du Cambrien inférieur terminal jusqu’à l'Ordovicien inf. en affleurement continu, constitue une coupe de référence litho- et biostratigraphique du Cambrien de la Montagne Noire. En particulier, le passage des carbonates de plateforme de faible profondeur, caractérisant la partie supérieure de l'Eocambrien (Formations de Lastours et du Pont de Poussarou), passant par des calcaires noduleux («schistes à trous», Formation de La Tanque), aux schistes argileux et silteux (Formation de Coulouma) du Cambrien moyen, traduit un approfondissement continue du milieu de dépôt sédimentaire. La forte subsidence se traduit par des épaisses successions de grés-quartzites qui alternent avec des argilites jusqu'au sommet du Cambrien moyen. L'unique présence, en France, du Cambrien supérieur est attestée par des trilobites marqueurs contenus dans des lentilles calcaires de la Formation de Val d'Homs. Celle-ci est surmontée par les argilites rougeâtres et des grés-quartzites du Trémadocien (Formation de la Dentelle). Cette coupe est célèbre pour ses faunes bien conservées de trilobites et echinodermes primitifs qui abondent surtout dans la Formation de Coulouma. L'importance particulière pour la paléobiogéographie consiste en l'aspect est-asiatique des faunes de la Formation de Val d'Homs prouvant l'appartenance gondwanienne de la Montagne Noire au Cambrien supérieur.

Âge du phénomène
Le plus récent : Ordovicien inférieur (470 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien inférieur (470 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.