LRO0123 - Tectonique polyphasée à la Montagne de la Gardiole Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Anticlinal de calcaire jurassique qui constitue l'ossature de la garrigue et son avancée extrême vers le Sud, au contact des étangs littoraux. Le massif de la Gardiole correspond à un duplex dont la mise en place s'effectue lors de l'orogénèse pyrénéenne. Il a été mis en évidence par un forage pétrolier de 1995 mètres. Il accuse des phénomènes de rétro-charriage lors de l'Oligo-Miocène accompagné à son toit de l'élaboration d'une paléosurface (paléosurface fondamentale des auteurs). Au Mio-pliocène, la côte du chenal d'entrée du golfe de Montbazin a enregistré les mouvements relatifs de la mer et de la tectonique alpine. Près d'Issenka, contact par faille synchrone du dépôt de la molasse marno-sableuse helvétienne (crochon et miroir perforé par des lithophages). La karstification du massif est importante avec plusieurs sites paléontologiques du Mio-Pliocène. La Baume de Balaruc est un paléo-exutoire des sources chaudes de Balaruc qui contient des morphologies et des spéléothèmes hydrothermaux emballés dans la marne sableuse verdâtre miocène (peut-être remaniée).

Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)