LRO0123 - Tectonique polyphasée à la Montagne de la Gardiole Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Anticlinal de calcaire jurassique qui constitue l'ossature de la garrigue et son avancée extrême vers le Sud, au contact des étangs littoraux. Le massif de la Gardiole correspond à un duplex dont la mise en place s'effectue lors de l'orogénèse pyrénéenne. Il a été mis en évidence par un forage pétrolier de 1995 mètres. Il accuse des phénomènes de rétro-charriage lors de l'Oligo-Miocène accompagné à son toit de l'élaboration d'une paléosurface (paléosurface fondamentale des auteurs). Au Mio-pliocène, la côte du chenal d'entrée du golfe de Montbazin a enregistré les mouvements relatifs de la mer et de la tectonique alpine. Près d'Issenka, contact par faille synchrone du dépôt de la molasse marno-sableuse helvétienne (crochon et miroir perforé par des lithophages). La karstification du massif est importante avec plusieurs sites paléontologiques du Mio-Pliocène. La Baume de Balaruc est un paléo-exutoire des sources chaudes de Balaruc qui contient des morphologies et des spéléothèmes hydrothermaux emballés dans la marne sableuse verdâtre miocène (peut-être remaniée).

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Crétacé supérieur (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Tithonien (145 millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.