LRO0141 - Coupe du Puech de la Suque SE : limite Dévonien-Carbonifère Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Cette coupe expose de façon ininterrompue le passage du Dévonien au Carbonifère dans un milieu carbonaté très fossilifère et peu affecté par la schistosité ou le métamorphisme. Il s’agit de bancs calcaires noduleux (« supragriottes ») gris présentant de nombreuses clyménies du Faménnien terminal. L’intercalation d’un niveau d’argilite matérialise l’événement d’extinction fini-dévonien « Hangenberg » (disparition de clyménies, trilobites aveugles, certains conodontes et ostracodes) dans un contexte de chute brutale du niveau de la mer. Au-dessus, la sédimentation carbonatée se poursuit avec des calcilutites amygdalaires grises et beiges à interstices argilo-marneux contenant, outre les ammonoïdés Gattendorfia et Acutimitoceras et des trilobites Liobolina typiques du Tournaisien inférieur, de nombreux microfossiles essentiellement conodontes et ostracodes silicifiés. Ces calcaires passent progressivement vers le haut à des argilites puis à des lydiennes contenant des radiolarites à nodules phosphatés. Les lydiennes ont donné de nombreux fossiles bien conservés de goniatites, de radiolaires est surtout de plantes perminéralisées (lycophytes, fougères) à structures cellulaires conservées. La limite Tournaisien/Viséen se situe au sein de calcaires amygdalaires surmontant les lydiennes. Ils sont remplacés, vers le haut, par des turbidites du Viséen supérieur.

Âge du phénomène
Le plus récent : Viséen (330.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Famennien (372.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Viséen (330.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Famennien (372.2 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.