LRO0151 - Coupe dans le Paléozoïque inférieur de la Montagne noire sur la route de Vailhan Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Le massif de Glauzy représente la série la plus complète et, pour sa partie sédimentaire, la plus fossilifère de l'Ordovicien moyen au Silurien du Sud de la France. La série peut être étudiée de façon continue au bord de la route de Roujan à Vailhan. Les andésites et la série volcano-détritique d'âge Ordovicien moyen probable (définie d'après les acritarches) ont décelé, pour la première fois en France méridionale, la position paléolatitudinale du Paléozoique ancien (Nysaether et al., 2002). Ces manifestations d'un volcanisme supposé subaérien, car sans lave à pillows, ont été décrites en détail par Gonord et al., 1964. Au dessus, les dépôts de plate-forme interne et cotidale (grès conglomératiques) du Caradocien transgressif et les carbonates de l'Ashgillien avec ces célèbres faunes à grands calices de cystoïdés, puis les schistes carburés à graptolites du Silurien ont été étudiés pour la richesse de leur faune dans de nombreux ouvrages. La série fait partie d’un grand bloc olistolithique emballé par gravité dans une matrice flysch de la nappe du Mont Peyroux. Fait rare, ce bloc montre une schistosité intense.

Âge du phénomène
Le plus récent : Silurien (419.2 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien moyen (470 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Silurien (419.2 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien moyen (470 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.