LRO1014 - Gorges de l'Orbieu Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : L'Orbieu traverse, par une gorge profonde, la série des terrains paléozoïques du massif du Mouthoumet : schistes noirs du Silurien, calcaires massifs du Dévonien, grès et schistes noirs du Viséen. Les gorges prennent place dans l'antiforme de Montjoi qui se situe dans l'autochtone relatif de la branche d'Alet montrant une succession d'antiformes et de synformes. Le coeur de l'antiforme dans ce secteur, en particulier à l'aval de Montjoi, est constitué de formations détritiques de l'Ordovicien et du Silurien, avec présence de volcanisme. En remontant les gorges vers l'amont, on traverse la série carbonatée du Dévonien et du Carbonifère. La zone la plus spectaculaire est située à l'amont de Montjoi. Au niveau du château de Durfort, une importante faille Est-Ouest limite le bassin tertiaire de Carcassonne du massif paléozoïque de Mouthoumet qui émerge. Site également intéressant du point de vue hydrogéologique : zone de sources froides et de sources thermales avec dépôts de travertins holocènes constituants une terrasse qui domine, d'une dizaine de mètres, la vallée de l'Orbieu. Dans le secteur de Montjoi, on observe une dizaine de sources avec des températures allant de 11° à 18,2° C.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien (485.4 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.