LRO1017 - Front nord-pyrénéen au Pic de Bugarach GILGES Code : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Geological section : Non

Geological phenomenon : Chevauchement

Geological description of the site : Le pic de Bugarach appartient au front nord-pyrénéen. Dans ce secteur, il correspond à l'avancée maximale vers le Nord du chevauchement frontal nord-pyrénéen sur la zone sous-pyrénéenne. Ce contact anormal majeur prolonge le chevauchement frontal du Pays de Sault et se développe vers Tuchan et au-delà par la nappe des Corbières-Orientales. La tectonique pyrénéenne se marque ici, de manière spectaculaire dans le paysage, par le contact des calcaires, marnes et dolomies du Jurassique (l1-2, j3-6 et j6-7) et du Crétacé inférieur (n2-5b) sur le Crétacé supérieur marneux et flyschoïde renversé du flanc sud du synclinal Bugarach-Soulatge (c3-4aB). Moins connues que ce chevauchement spectaculaire, les vieilles brèches plio-pléistocènes perchées cernent presque tout le versant nord et nord-est et sont déformées et basculées vers la montagne (glissements, néotectonique ?). Un réseau karstique important se développe sous le pic, témoignage de paléo-circulation. Il est l'indicateur d'une évolution morphologique récente, pouvant expliquer la vigueur de l'escarpement dégagé par l'érosion fluviatile. Du sommet (boucle à faire à partir du village de Bugarach), panorama grandiose sur les Corbières, la haute vallée de l'Aude et les Pyrénées.

Ages of phenomenon