Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
LRO1017 - Front nord-pyrénéen au Pic de Bugarach Code GILGES : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Oui

Phénomène géologique : Chevauchement

Description géologique : Le pic de Bugarach appartient au front nord-pyrénéen. Dans ce secteur, il correspond à l'avancée maximale vers le Nord du chevauchement frontal nord-pyrénéen sur la zone sous-pyrénéenne. Ce contact anormal majeur prolonge le chevauchement frontal du Pays de Sault et se développe vers Tuchan et au-delà par la nappe des Corbières-Orientales. La tectonique pyrénéenne se marque ici, de manière spectaculaire dans le paysage, par le contact des calcaires, marnes et dolomies du Jurassique (l1-2, j3-6 et j6-7) et du Crétacé inférieur (n2-5b) sur le Crétacé supérieur marneux et flyschoïde renversé du flanc sud du synclinal Bugarach-Soulatge (c3-4aB). Moins connues que ce chevauchement spectaculaire, les vieilles brèches plio-pléistocènes perchées cernent presque tout le versant nord et nord-est et sont déformées et basculées vers la montagne (glissements, néotectonique ?). Un réseau karstique important se développe sous le pic, témoignage de paléo-circulation. Il est l'indicateur d'une évolution morphologique récente, pouvant expliquer la vigueur de l'escarpement dégagé par l'érosion fluviatile. Du sommet (boucle à faire à partir du village de Bugarach), panorama grandiose sur les Corbières, la haute vallée de l'Aude et les Pyrénées.

Âge du phénomène
Le plus récent : Eocène (34 millions d'années)
Le plus ancien : Crétacé supérieur (84 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Santonien (84 millions d'années)
Le plus ancien : Trias mésogéen (248 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.