LRO1026 - Gouffre de l'Oeil Doux Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Le gouffre s'est développé dans les formations de l'Aptien supérieur du massif de la Clape. L'escarpement à l'Est du gouffre, particulièrement abrupt, est formé des calcaires à faciès urgonien du Gargasien. Ce sont des calcaires compacts, extrêmement faillés et karstifiés, qui correspondent à l'aquifère supérieur des deux ensembles karstiques du massif de la Clape. Ils sont surmontés par une alternance de marnes et de calcaires du Clansayésien, plus ou moins massifs et affectés également de nombreuses failles. L'ensemble des marno-calcaires à Orbitolines (Mesorbitolina texana) du Clansayésien est visible sur la paroi nord du gouffre, là où la pente est plus douce. Le gouffre (effondrement) semble représenter un regard sur la zone noyée du karst. L'eau du gouffre est saumâtre : sa salinité, mais aussi son niveau, varient avec la pluviométrie et les mouvements de la mer (distante de 1500 m). Des communications avec la mer par le réseau karstique sont responsables des variations de salinité et de niveau de l'eau. La karstification poussée de ce massif, probablement liée en partie à la crise messinienne, favorise l'intrusion d'eau marine. Les effets de l'érosion en terrains calcaires sont observables : lapiaz, poches de dissolution remplies d'argile rouge, gouffre et réseau de galeries. A noter, la molasse marine du Miocène moyen fossilise une paléofalaise (littoral à St Pierre) et recouvre en transgression tout le secteur.

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Messinien (7.246 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Clansayésien (113 millions d'années)
Le plus ancien : Gargasien (125 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.