LRO1030 - Chevauchement pyrénéen à la Montagne du Tauch Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Le Tauch appartient à la zone «sous-pyrénéenne», avant-pays plissé en avant du front nord-pyrénéen. Cette unité allochtone, constituée de Crétacé plissé et faillé, chevauche, par l'intermédiaire d'une semelle triasique, les unités paléozoïques du Mouthoumet. Cette unité est elle-même chevauchée au Sud par la zone nord-pyrénéenne (front nord-pyrénéen). A l'Ouest, le Tauch comprend des calcaires aptiens à faciès urgonien. Des plis synclinaux et anticlinaux N30 s'alignent au Nord-Ouest du Pech des Fayssettes. A l'Est, l'Aptien est en contact anormal, par faille normale, avec les calcaires cénomaniens. Sur ce flanc, les couches subissent une torsion du Sud au Nord : renversées au Nord du Pech de la Couronne (plongement 70-80°E), elles prennent, au Sud, un plongement régulier vers l'Ouest puis le Sud-Ouest (30-40°) (Bilotte, 1985). Associé au bassin de Tuchan-Paziols, il montre là toute une séquence d'évènements tectoniques : extension du Crétacé supérieur enregistrée par les failles normales du Grau de Padern, compression pyrénéenne avec le chevauchement du Tauch sur l'avant-pays, extension post-orogénique avec le bassin de Paziols et ses conglomérats basculés au Nord-Ouest. Dans le paysage, on repère les aplanissements miocènes d'Aguilar à Vingrau, qui recoupent les structures pyrénéennes et les conglomérats oligocènes déformés.

Âge du phénomène
Le plus récent : Eocène (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Eocène (56 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Keuper (237 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.