LRO1040 - Site historique à rudistes santoniens de la Montagne des Cornes Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : La série marno-gréseuse à lentilles récifales de la Montagne des Cornes a fait l'objet de nombreuses recherches, principalement en ce qui concerne les rudistes et plus particulièrement les Hippurites. Le complexe gréseux et récifal du Santonien supérieur a une épaisseur d'environ 150 mètres. Historiquement, trois niveaux de rudistes ont été distingués dans le synclinal de Rennes-les-Bains. Ils sont caractérisés par des associations différentes. Un des niveaux supérieurs est celui de la Montagne des Cornes, développé dans un contexte deltaïque. Il existe une polarité sédimentaire NE-SW qui montre les transitions entre un corps construit monolithique septentrional, une zone d'indentation et une zone de démantèlement méridionale. Le corps construit est une superposition de bancs massifs, nettement stratifiés. Les Hippuritidés sont dominant dans cette partie de la construction. La zone d'indentation est surtout visible à l'W-SW du corps construit. Elle se compose de 3 niveaux construits détachés du corps principal sur une centaine de mètres de longueur. Leur épaisseur est de l'ordre de 2 m ; ils sont séparés par 2 intervalles marnosilteux épais de 4m et 1 mètres. La zone de démantèlement fronto-récifale où s'accumulent, dans des positions quelconques, des blocs de calcaires à rudistes, des rudistes et de nombreux coraux, tous généralement encroutés par des algues rhodophycées (Bilotte, 2009). L'objet géologique est à l'origine de la toponymie du site.

Âge du phénomène
Le plus récent : Santonien (83.6 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Santonien (86.3 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Santonien (83.6 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Santonien (86.3 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.