LRO1044 - Chaos du granite fini-carbonifère de Brousses Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique : Le granite de Brousses forme un massif important au Nord-Ouest de Carcassonne. Le granite a une composition très homogène avec 30% de quartz, 25% de feldspath alcalin en moyenne, 32% de plagioclase, 5% de micas et des minéraux (zircon, apatite, zoïsite, tourmaline). Sa foliation a une orientation moyenne N50 relativement constante. Elle contient une linéation, parfois bien marquée, orientée dans l'ensemble N60 avec un plongement faible vers le Nord-Est ou le Sud-Ouest. La mise en place du granite est tardi-hercynienne (Carbonifère supérieur). Les formations résiduelles de ces granites sont bien visibles dans les alentours de Brousses-et-Villaret. Elles sont composées d'arènes granitiques, pouvant dépasser localement les 2 mètres, qui enrobent des boules de granites.

Âge du phénomène
Le plus récent : Westphalien (307 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Namurien (330.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Westphalien (307 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Namurien (330.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.