LRO1084 - Coupe dans le Sénonien du ruisseau de Fontfroide Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : Dans le chaînon de Fontfroide, la coupe du ruisseau de Fontfroide présente, en série renversée et affectée d'un pendage d'environ 70° SE, la formation des grès et calcaires de Fontfroide du Sénonien. Cette série se singularise par l'alternance de dépôts gréseux deltaïques et de calcaires bioconstruits à Rudistes. Dans l'unité de Fontfroide, la coupe commence au Coniacien inférieur, à Tissotia fourneli, à la base de la série détritique. Le premier niveau à Rudistes, à Prevariolites moulinsi, est du Coniacien supérieur. Les niveaux supérieurs, grâce à l'association H. (H.) matheroni, Pv. giganteus aff. var. major et Nummofallotia cretacea ont pu être attribués au Santonien inférieur. La série à Rudistes de Fontfroide s'étage donc du Coniacien supérieur au Santonien inférieur. Au Sénonien, un domaine deltaïque s'installe sur les anciennes aires littorales du Turonien. L'évolution d'ensemble correspond donc à un cycle sédimentaire amorcé au Turonien supérieur, à tendance transgressive jusqu'au Santonien inférieur inclus (Bilotte, 1985).

Âge du phénomène
Le plus récent : Santonien (83.6 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Coniacien (89.8 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Santonien (83.6 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Coniacien (89.8 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.