LRO1118 - Coupe de l'anticlinal éocène de la Serre d'Oupia Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Le bassin minervois est constitué par près de 2200 m de sédiments (alternance de calcaires lacustres et grès fluviatiles et silts) allant du Crétacé inférieur, reconnu dans le sondage de Oupia1 jusqu'au Lutétien, recouverts en discordance par les molasses bartoniennes. L'anticlinal de la Serre d'Oupia, d'orientation NE-SW, est la structure pyrénéenne la plus externe. Cette structure est un pli de propagation de rampe comme le montre l'existence d’une faille reconnue dans le sondage Oupia1. Dans le flanc avant du pli, on observe un changement progressif du pendage qui varie de 30° Nord-Ouest à l'Ouest jusqu'à un retournement complet (70° Sud-Est) à l'Est (Grelaud et al., 2000). Cet épisode compressif pyrénéen est d'âge éocène supérieur (Plaziat, 1984 ; Verges et al., 1995). Dans la carrière de Mailhac, on observe les calcaires de Ventenac chevauchant les argiles et marnes d'Assignan. Présence de plis de décollement et chevauchements plats tardifs dans le flanc avant déversé du pli d'Oupia.

Âge du phénomène
Le plus récent : Eocène (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Eocène (56 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cuisien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Cuisien (56 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.