LRO1119 - Chevauchement pyrénéen à Ripaud Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Les affleurements au bord de la route D611 permettent d'observer la base de la nappe des Corbières, élément de l'avant-pays pyrénéen, constituée de plusieurs unités du Jurassique et du Crétacé inférieur. Ce matériel repose sur une semelle triasique, argilo-évaporitique, très déformée qui constitue le niveau de décollement de la nappe. Si l'on considère le contact entre la nappe et son substratum autochtone, on constate que ce dernier a été structuré et érodé avant charriage. Il est constitué, le long de la D611, des séries fluviatiles du Campanien et du Maastrichtien (Crétacé terminal), composées d'une alternance de grès et de limons. Au front de la nappe, certaines de ces unités, essentiellement crétacées, sont fortement déformées, écaillées et entraînées en chevauchement par l'avancée de la nappe. Au Sud-Ouest de Ripaud, la nappe bute contre le promontoire paléocène du Saint-Victor qui a été débordé par la série chevauchante, à la fois sur le flanc nord-est et sur son flanc ouest.

Âge du phénomène
Le plus récent : Eocène (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Crétacé supérieur (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Maestrichtien (66 millions d'années)
Le plus ancien : Keuper (237 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.