LRO1122 - Panorama sur le synclinal éocène d'Arques Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Plissement synclinal

Description géologique : La zone sous-pyrénéenne s'organise en aires anticlinales ou synclinales asymétriques, à vergence nord et d'orientation sensiblement E-W. Elles sont plus ou moins larges et les flancs courts sont souvent affectés de failles longitudinales inverses de fort pendage en surface. Entre les prolongements des branches paléozoïques du Cardou et d'Alet, la sédimentation déjà active au cours du Crétacé supérieur se poursuit avec beaucoup d'ampleur durant tout le Paléocène et l'Éocène. Il s'est ainsi élaboré un ensemble sédimentaire structuré en un vaste synclinal complexe, le synclinal de Couiza - Coustaussa - Arques, découpé par de multiples accidents décrochants, généralement N050-70. Le flanc sud de ce synclinal dissymétrique est vigoureusement redressé et parfois même renversé, en contact anormal (par faille à peu près verticale) avec le Dévonien de la branche du Cardou, tandis que son flanc nord, faiblement incliné, repose sur le socle varisque d'Alet ou de son prolongement supposé. La géométrie de ce synclinal reflète la dernière phase du plissement pyrénéen (Eocène moyen à supérieur).

Âge du phénomène
Le plus récent : Eocène (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Eocène (56 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Thanétien (56 millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien (419.2 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.