LRO2002 - Orgues pliocènes d'Ille-sur-Têt
Code GILGES :
C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Sédimentation continentale
Description géologique :
Cheminées de fées entaillées par l'érosion dans les sédiments pliocènes bordiers méditéranéens (cailloutis, sables et argiles). Les orgues et les escarpements qu'elles forment font partie d'un triptyque sédimentaire (topset, foreset, bottomset) appartenant à un delta en eaux profondes (Gilbert delta) comblant l'incision du canyon messinien du Roussillon. La zone affleurante des orgues est considérée comme la partie continentale de ce triptyque (topset beds). La coiffe des cheminées de fées est composée de conglomérats fluviatiles. L'ensemble présente des teintes brunes à beiges stratiformes du plus bel effet.
Cette série pliocène est déformée par des failles syn et post sédimentaires (pouvant aussi décaler la haute terrasse qui couronne le site dans son secteur ouest), avec jeu décrochant sénestre, basculement de la séquence continentale vers le Nord-Ouest (6°), galets et blocs cisaillés visibles dans la coupe de la route. Le contact par faille avec le socle granitique est recoupé en deux points par la route, immédiatement au Nord de la cote 174, de part et d'autre du petit vallon.
Âge du phénomène Le plus récent :
Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien :
Pliocène (5.333 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien :
Pliocène (5.333 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.