LRO2011 - Surface d'aplanissement miocène de Pla Guillem Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Le Pla Guillem est situé au sein des orthogneiss du Canigou mis en place à la fin de l'Ordovicien inférieur. Il forme un laccolithe au sein de formations fini-protérozoïques à cambriennes. Cet orthogneiss est affecté par la déformation hercynienne, au Stéphanien, qui lui confère une structuration en dôme. Le Pla Guillem forme un haut plateau vers 2200 m d'altitude et est interprété comme dérivant d'une surface d'aplanissement du Miocène, postérieurement à 20-25 Ma. A partir du Miocène supérieur, la faille de Prades, responsable du soulèvement du massif du Canigou, la décale. Au Pléistocène, le plateau est affecté par l'érosion glaciaire qui façonne des cirques uniquement sur la bordure sud du Pla, en raison de la suralimentation neigeuse par des vents dominants de Nord-Ouest. Par ailleurs, Soutadé y décrit des microformes périglacaires actuelles : macrobanquettes bordières, pelouses rocailleuses, replats de cryoaplanation. Il les associe à un enneigement de courte durée favorisé par l'accumulation de neige liée à la Tramontane. Des datations sédimentologiques et géochronologiques ont permis de mettre en évidence l'âge des aplanissements miocènes dans les Pyrénées orientales.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien inférieur (470 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien inférieur (485.4 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.