LRO2012 - Massifs paléozoïques des réserves naturelles de Py et Mantet Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Les réserves naturelles de Py et de Mantet localisées entre les massifs du Canigou et de la Carança correspondent au flanc sud du dôme du Canigou. Elles se caractérisent par trois ensembles de formations (orthogneiss monzonitiques, orthogneiss granodioritiques et formation de Canaveilles). Des orthogneiss monzonitiques et granodioritiques de l'Ordovicien inférieur sont intrusifs dans la formation dite de Canaveilles constituée de marbres (exploités à Py) présentant des minéralisations (grossulaire, vésuvianite, clinozoïzite), niveaux volcano-sédimentaires, métavolcaniques, schistes graphiteux, micaschistes et quartzites dans lesquels une intercalation rhyodacitique a été datée du Vendien. L'ensemble est structuré en un vaste dôme au Carbonifère supérieur dont le flanc sud se situe dans les réserves naturelles de Py et de Mantet. A la fin de l'orogénèse hercynienne, un massif granitique porphyroide westphalien recoupe le dôme à l'emporte-pièce et est responsable des minéralisations métasomatiques tungstifères de Costabonne. Au Néogène, le socle hercynien est découpé par de grands accidents qui réempruntent des structures pré-existantes. Le secteur des réserves naturelles de Py et de Mantet se situe entre deux failles normales (failles de Py d'orientation NE-SW et de Mariailles-col de Boucacers d'orientation NNW-SSE). Un grand filon ENE-WSW traverse de part et d'autre le site (filon de quartz des Esquerdes de Roja). D'un point de vue géomorphologique, la réserve de Py présente des plateaux de haute altitude (plas de Guillem, de Campmagre), témoins de la surface fondamentale du Miocène tandis que la réserve naturelle de Mantet comporte trois vallées glaciaires typiques. Le double filon des Esquerdes de Roja forme l'ossature d'une crête importante.

Âge du phénomène
Le plus récent : Néogène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien inférieur (470 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Néoprotérozoïque (1000 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.