LRO2013 - Gorges de la Carança Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Ces gorges sont essentiellement liées aux incisions néogènes et quaternaires, dues en particulier au jeu de la faille de Prades. Ce site montre (1) à l'aval les grandes facettes de la faille de la Têt incisées par la gorge, (2) les affleurements de la faille de la Têt sous la voie ferrée en rive gauche, l(3) a terrasse T2 (Fx) du Riss anormalement épaisse et perchée de Thuès (indices néotectoniques) et (4) plusieurs sources chaudes exploitées ou sauvages, sur le tracé de la faille. Plus en amont, à 6 km de son débouché, la gorge s'ouvre sur une auge glaciaire et des cirques lacustres (étangs de Carança), très vigoureusement façonnés, associés à toute la gamme des dépôts morainiques. Les gorges offrent une très bonne coupe du flanc nord du dôme métamorphique hercynien des gneiss de Carança et de la structure synclinale ("synclinal de Thuès-Fontpédrouse") chevauchée par les mylonites, avec une vergence sud.

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Néogène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien (443.8 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.