LRO2016 - Massif paléozoïque du Pic Carlit Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique : Le pic Carlit permet de voir le contact entre le pluton calco-alcalin de Mont-Louis daté à 305 Ma et les formations paléozoïques du Groupe de Jujols (formation d'Evol) d'âge Cambrien inférieur probable. Le pluton de Mont-Louis, allongé E-W est constituée de trois unités; l'unité la plus orientale présente au Pic Carlit forme le plancher du pluton et constitue un laccolithe entre les gneiss type Canigou et le Paléozoïque inférieur du Conflent (formation d'Evol) dans lesquels il développe un métamorphisme de contact. Longtemps considéré comme une granodiorite post-tectonique, il est maintenant considéré comme syntectonique et se met en place pendant les phases hercyniennes tardives transpressives à transtensives dextres. Cette unité orientale permet de voir la succession des phases de mise en place avec les déformations dans l'encaissant et dans les magmas eux-mêmes. Les mesures 40Ar-39Ar indiquent que le pluton est resté à une profondeur de 6-8 km entre 290 et 60 Ma. L'exhumation de ce pluton a eu lieu lors des évènements alpins suivis par un façonnage glaciaire quaternaire.

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.