LRO2018 - Panorama et géomorphologie glaciaire au col de Puymorens Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion glaciaire

Description géologique : Le col de Puymorens permet d'appréhender les processus de glaciations pléistocènes avec en particulier des systèmes de moraines marquant les étapes d'une diffluence. Le glacier du Carlit a alimenté de nombreuses langues glaciaires dont celles du Carol (27 km) avec des multiples confluences et transfluences. La langue glaciaire de l'Ariège a pu atteindre 70 km avec 1000 m d'épaisseur de glace. Au col, le site correspond à la transfluence Ariège-Carol au maximum d'englacement. Des datations au10Be sur des moraines ont fourni des âges pléistocène moyen à pléistocène terminal pour les phases majeures d'englacement de l'Ariège et du Carol. Au col même, une moraine latérale datée du Tardiglaciaire (vers 15 ka) marque un stade de retrait et la cessation de la diffluence depuis l'Ariège. Le col offre en outre un magnifique point de vue avec du Nord au Sud, le massif granitique de l'Hospitalet chevauchant vers le Sud les séries paléozoïques (formation d'Evol), elles-mêmes intrudées vers le Sud par le massif granodioritique de Mont-Louis-Andorre. Cette faille alpine est une faille connexe de celle de Mérens. A fort pendage vers le Nord, elle présente une cinématique en faille inverse à composante dextre et s'amortit dans les schistes cambriens.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Würm (0.129 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Würm (0.129 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.