LRO2022 - Panorama de la tour de Mir et défilé de la Baillanouse Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Orogenèse

Description géologique : Dans la haute vallée du Tech et le Vallespir, la tectonique alpine se manifeste par le chevauchement de Massif du Canigou sur l'unité du Vallespir, elle-même chevauchante sur l'unité de Saint-Laurent-de-Cerdans. Dans la haute Vallée du Tech, le défilé de Baillanouse permet de suivre une coupe dans les formations fini-protérozoïques à cambriennes de Canaveilles. Elles comprennent des grès, des schistes à passées de marbres ainsi que des tufs plagioclasiques. Ces tufs plagioclasiques présents également à la Tour de Mir ont été datés à 580 Ma par la méthode U-Pb sur zircon et sont intrudés par les plutons de Saint-Laurent-de-Cerdans tardi-hercyniens daté à 300 Ma qui y développent un métamorphisme de contact. Cette haute vallée du Tech est soulignée par la faille du Tech qui sépare Massif du Canigou et plutons de Saint-Laurent. Initialement chevauchante, cette faille a été réactivée au cours du Néogène en faille normale. On reconnaît encore la trace d'un énorme glissement d'environ 7 millions de m3 descendu du Pic Cabrès sur un dénivellé de 600 m, et qui provoqua un barrage naturel d'une hauteur de 20 m; 1 km en amont et rive droite, on note un autre écroulement rocheux (la Pouillangarde) de taille plus réduite (1 million de m3). Ces deux mouvements de masse majeurs sont liés aux pluies torrentielles d'Octobre 1940, qui provoquèrent des inondations catastrophiques dans la vallée du Tech.

Âge du phénomène
Le plus récent : Néogène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cambrien (485.4 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Néoprotérozoïque (1000 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.